Passer au contenu
La taille de la boîte et de l'affiche a changé ! Veuillez consulter les détails du produit si cela concerne votre collection.
Official Cobble Hill Canada Website
An Owner, an Artist, and an Art Director Walk into a Puzzle…

Un propriétaire, un artiste et un directeur artistique entrent dans un puzzle…

Dans les coulisses de DoodleTown avec Dave Whamond, lauréat du prix Reuben, et l'équipe de Cobble Hill

Nous sommes ravis d'annoncer que l'artiste Dave Whamond, la force créatrice derrière nos puzzles DoodleTown, si populaires, est une fois de plus nominé pour le prestigieux prix Reuben de la National Cartoonists Society dans la catégorie Illustration publicitaire et produit. Le lauréat sera annoncé le 15 août à Boston, dans le Massachusetts. Et oui, il s'agit bien d'un puzzle DoodleTown. Bravo ! On ne l'encouragerait pas pour ses nombreuses autres réalisations, car il a d'ailleurs remporté des Reuben dans plusieurs autres catégories. Son portfolio comprend des illustrations pour le Wall Street Journal, McDonald's, la série de livres « Oddrey », et bien plus encore !

Curieux de savoir comment on invente ces scènes de dessins animés délicieusement chaotiques ? Nous avons posé quelques questions à Dave Whamond pour le découvrir. Et parce qu'il faut tout un village pour construire un DoodleTown, nous avons également rencontré le propriétaire de Cobble Hill, David Manga, et la directrice artistique, Chantal, passionnée de créativité, qui contribue à donner vie à la folie de DoodleTown.

La naissance de DoodleTown

CH : D'où vient le nom DoodleTown ?

David Manga, propriétaire : Nous avons choisi ce nom il y a très longtemps. Toutes les images originales de DoodleTown représentaient des scènes urbaines, et les illustrations ressemblaient à des dessins. D’où le nom « DoodleTown ».

Puzzles DoodleTown originaux avec un croquis de dessin animé de l'Empire State Building et un autre puzzle de la tour CN de Toronto

CH : Comment avez-vous rencontré Dave Whamond ? Et qu’est-ce qui vous a fait penser que son travail ferait une excellente collection de puzzles ?

David Manga, propriétaire : J'ai découvert Dave Whamond sur un site web qui met en relation des artistes avec des personnes en quête de talents créatifs. Ce que j'ai adoré dans ses œuvres, c'est son attention aux détails. Lorsqu'on assemble un puzzle, on examine attentivement chaque pièce. Ce qui signifie que nous voulons des images de puzzle riches en rebondissements. Dave est tellement créatif et drôle avec toutes ses vignettes. Je ne savais même pas qu'il était Canadien à l'époque – c'est un atout supplémentaire !

 

CH : Combien de nominations et de victoires aux Reuben Awards avez-vous reçues à ce jour en 2025 et à quoi étaient-elles dues ?

Dave Whamond, artiste : J'ai été nominé une vingtaine de fois et j'ai eu la chance de remporter huit Reuben d'argent : illustration de livres, illustration de publicités et de produits, illustration de journaux et de magazines. 

Remarque : vous pouvez voir davantage de travaux de Dave sur son site Web, ici : https://davewhamond.com/

Construire un monde de puzzles

CH : Comment trouvez-vous le juste équilibre entre le chaos visuel et la convivialité des énigmes avec ces scènes amusantes et chaotiques ?

Chantal, directrice artistique : Excellente question ! Nous commençons toujours par créer la scène qui réunira tous les personnages. Nous la structurons avec un premier plan, un second plan et un arrière-plan clairs. Nous incluons souvent un élément principal pour ancrer l'image, comme le camping-car dans « L'Appel de la forêt » ou la grange dans « La Ferme en folie ».

Nous veillons à créer une variété de zones pour que les différentes vignettes s'intègrent visuellement dans l'image. Par exemple, « Le Paradis des Ornithologues » présente un marais, un sentier, des zones herbeuses, des arbres et un pavillon d'information, offrant ainsi une variété d'espaces. Dave commence ensuite à peupler la scène avec nos meilleures idées. De nombreux déplacements s'ensuivent au fur et à mesure que de nouvelles idées et de nouveaux personnages sont ajoutés. Le souci du jeu de couleurs contribue également à créer un équilibre visuel.

CH : Comment déterminez-vous quel(s) thème(s) sera(ont) le(s) prochain(s) de la série ?

David Manga, propriétaire : Bien sûr, le sujet doit être suffisamment populaire pour que beaucoup de gens aient envie de faire un puzzle à partir de ce sujet. Mais il doit aussi se prêter à de nombreuses activités amusantes. Prenons l'exemple de « Le Paradis des Ornithologues ». On sait que les puzzles d'oiseaux sont populaires, mais imaginez toutes les péripéties qui peuvent survenir lorsque l'on est en pleine nature à la recherche d'oiseaux. Ce qui fait vraiment d'une image DoodleTown une image DoodleTown, ce sont toutes ces interactions amusantes.

DoodleTown : Le paradis des ornithologues amateurs avec des personnages de dessins animés parodiant des oiseaux observant des humains

CH : Vous créez votre dessin animé Reality Check, diffusé à l'échelle internationale, depuis 1995. Quels sont les plus grands défis, les plus grandes joies ou les plus grandes différences lors de la création d'une scène de dessin animé pour un puzzle par rapport à un seul panneau ?

Dave Whamond, dessinateur : Une BD à une seule case peut être plus complexe, car il faut transmettre une idée dans une image simple et avec le moins de mots possible. Il fallait que le message soit immédiat. Un puzzle est beaucoup plus complexe, mais les mêmes règles s’appliquent. Dans une scène de puzzle, il y a tout un tas de scénarios amusants qui doivent être représentés de manière simple pour qu’on puisse comprendre ce qui se passe au premier coup d’œil. Beaucoup d’artistes me disent qu’ils ne pourraient jamais réaliser des scènes plus grandes et détaillées, mais je les apprécie vraiment. On peut se plonger dans la scène qu’on crée. Parfois, on s’y plonge tellement qu’on peut même y découvrir le sens de la vie. Bon, j’exagère peut-être un peu, mais on entre dans l’ambiance et on est dans son propre petit monde.


Favoris et drôles

CH : Quelle est votre image de puzzle DoodleTown préférée jusqu'à présent et pourquoi ?

David Manga, propriétaire : Mon image préférée de DoodleTown jusqu’à présent est celle du Voyage Viking. Pourquoi ? Parce que qui ne rêverait pas d’être un Viking sillonnant les mers à la recherche de nouvelles terres et d’aventures ? Il se passe tellement de choses amusantes dans cette image.


"Viking Voyage" est disponible en Family Pieces 350 et 1000 pièces

CH : Quelle est votre image de puzzle DoodleTown préférée jusqu'à présent et pourquoi ?

Dave Whamond, artiste : Difficile d'en choisir un seul, mais je crois que c'est le puzzle de la librairie qui m'a le plus plu. C'est probablement parce que j'adore les librairies et qu'en le dessinant, je m'imaginais m'y promener. Je voulais vivre dans cet espace !

Chantal, directrice artistique : C’est la même réponse pour nous deux : « Bookshop Bedlam », parce que nous aimons tous les deux les livres (et j’adore les chats) ! « Bookshop Bedlam » a été créé en exclusivité pour Barnes & Noble. Les images d’intérieur sont plus complexes, car elles créent suffisamment d’espace pour toutes les vignettes des personnages. Mais nous avons trouvé la solution et avons créé un espace chaleureux où nous aurions tous envie de nous détendre, mais peut-être sans le chaos ! Au départ, c’était plutôt monochrome, mais après avoir ajouté des touches de couleurs vives un peu partout, la librairie a pris vie. Lorsqu’elle sera disponible chez tous les détaillants, vous pourrez retrouver la bande de pique-niqueurs, lisant dans un coin avec les enfants et leur marionnettiste dragon…

DoodleTown : Puzzle de dessins animés de Bookshop Bedlam représentant des pitreries chaotiques se déroulant dans une librairie
Gagnez un exemplaire de « Bookshop Bedlam » !
Détails à la fin de cette interview !


CH : Avez-vous des moments « aha ! » préférés ou des blagues récurrentes qui ont fait leur chemin dans les énigmes ?

Chantal, directrice artistique : Mon personnage préféré est un bébé raton laveur qui mange des bonbons devant « La Maison Hantée ». Au même moment, nous travaillions sur « L'Appel de la forêt », où une bande de pique-nique composée d'un raton laveur, d'un lapin et d'un écureuil a réussi à monter sur le toit du camping-car. Depuis, la bande a continué à faire des apparitions, comme une partie de golf dans « Par for the Course » ou une excursion en haute mer sur un radeau dans « Viking Voyage », entre autres. Les ratons laveurs de Dave sont mes préférés.

Collaboration et processus créatif

CH : En moyenne, combien de temps dure le processus créatif, de la conception à l'approbation de l'œuvre finale à envoyer à l'impression ?

Chantal, directrice artistique : Difficile de dire exactement combien de temps cela prend, car Dave et moi nous concentrons tous les deux sur DoodleTowns entre deux autres projets en raison de l'ampleur des projets et des nombreux échanges que cela implique. Comme vous pouvez l'imaginer, malgré sa rapidité, les illustrations de Dave prennent du temps, et mes retours à chaque étape prennent du temps aussi. La première partie du processus consiste à rechercher le thème, à réfléchir à des idées et à des mises en page possibles. Ensuite, il crée le décor à travers différents croquis jusqu'à obtenir un univers qui nous convient, puis passe à un dessin final. L'étape suivante consiste à peupler l'univers avec tous les personnages et les blagues. Cela implique beaucoup d'échanges, de réagencements, de déplacements, de modifications et d'ajouts d'idées. La dernière étape consiste à ajouter toutes les couleurs. À ce stade, si l'image est presque prête, nous continuons à ajuster et à déplacer les éléments. Les échanges sont moins fréquents. Enfin, je fais un dernier tri et un nettoyage, puis je passe aux dossiers de presse. Ensuite, on recommence avec un nouveau thème ! Je me réserve environ quatre mois pour me familiariser avec le calendrier et équilibrer les autres projets, mais nous terminons généralement chaque projet en trois mois environ.


CH : Qu'est-ce que cela fait de voir votre style de dessin animé prendre vie dans DoodleTown, en particulier en sachant que les joueurs de puzzle passent des heures à se pencher sur chaque petit détail ?

Dave Whamond, artiste : De nombreux amateurs de puzzles m’ont dit qu’ils adoraient les détails de leurs puzzles. J’en tiens donc compte lorsque je travaille dessus. Mon style a également évolué au fil des ans. Avant, je réalisais les puzzles de manière traditionnelle, à l’encre et à l’aquarelle, ce qui rendait la numérisation des grandes œuvres plus difficile, et encore plus complexe si nous devions les modifier. Maintenant, je les réalise numériquement avec un logiciel qui reproduit assez bien l’aquarelle. Je les dessine de manière traditionnelle, puis je les numérise et j’ajoute la couleur et les détails numériquement. La plupart des personnages sont également sur des calques séparés, ce qui permet de les déplacer et de les redimensionner si nécessaire. Cela représente beaucoup plus de travail, mais cela nous offre davantage de possibilités.


CH : Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre collaboration avec Dave Whamond ?

Chantal, directrice artistique : Dave est une personne agréable et agréable à travailler. Il crée rapidement des univers complets, inspirés de nos brainstormings, peuplés d'interactions fantaisistes, dans son style caractéristique. Les puzzles sont une autre paire de manches que l'illustration éditoriale et de livres. Il est patient avec mes demandes, toujours attentives aux détails, afin d'offrir une expérience exceptionnelle à nos joueurs. Dave et moi partageons un sens de l'humour, une imagination et un esprit de collaboration similaires, ce qui fait de nous une équipe formidable.


CH : On a lu que beaucoup de vos idées sont le fruit de plusieurs heures de recherche sur Google et de votre propre imagination. Mais est-ce que certaines de vos œuvres pour DoodleTown s'inspirent de vos expériences personnelles ou réelles ? On pense à Thanksgiving Togetherness ou à Call of the Wild !

Dave Whamond, artiste : Oui, je pense qu’une grande partie de mon travail intègre ma vie personnelle. Même en vacances, mon cerveau ne s’éteint pas. On s’imprègne constamment de choses et il y a toujours des situations cocasses qui se produisent autour de soi. D’ailleurs, j’ai des personnages de dessins animés qui travaillent pour moi tous les jours. C’est amusant que vous mentionniez ces deux énigmes, alors que j’y ai ajouté quelques éléments de mes expériences de camping et de dîners en famille.

L'avenir et les conseils de carrière

CH : Quels conseils donneriez-vous aux jeunes dessinateurs ou aux aspirants dessinateurs qui souhaitent développer leur propre style et peut-être même en faire leur métier, comme vous ? Avez-vous des souvenirs de vos débuts en dessin ou de votre premier dessin publié ?

Dave Whamond, artiste : J’ai commencé à dessiner dès que j’ai su tenir un stylo. Mes parents ont très tôt compris ma passion et ils accrochaient d’énormes rouleaux de papier journal dans notre couloir. Je les remplissais de dessins, puis ils les décrochaient et accrochaient du nouveau papier, et je les remplissais à nouveau. Je ne savais pas qu’on pouvait vraiment gagner sa vie en faisant ce qu’on aimait jusqu’à ce que j’entende parler des Beaux-Arts. J’ai donc intégré l’Alberta College of Art and Design de Calgary (aujourd’hui University Arts) pour un programme de quatre ans en communication visuelle.

Je vous recommande vivement d'aller dans une bonne école d'art. Vous pensez peut-être bien dessiner, mais cela vous permettra de voir les choses sous un autre angle et d'améliorer considérablement vos compétences. Vous y rencontrerez également des personnes qui partagent vos centres d'intérêt et qui vous permettront de vous enrichir mutuellement.

Si je devais recommander une autre chose à un jeune qui débute, je lui dirais de continuer à dessiner ! Il y aura beaucoup d'obstacles et de moments où il faudra peut-être abandonner ses rêves, mais continue à croire en soi. Pense comme un entrepreneur (oui, artistes et entreprises ne font pas toujours bon ménage, mais faites en sorte que cela fonctionne pour vous) et trouve le moyen de faire connaître ton travail afin de pouvoir poursuivre ta passion.

Mon premier dessin a été publié dans l'Edmonton Journal quand j'avais 8 ou 9 ans. C'était pour un article intitulé « The Cartoon Bug », un forum où les enfants pouvaient soumettre leur propre dessin. Quand j'ai vu mon dessin imprimé, dans un vrai journal que tout le monde lit, j'ai été conquis ! Je suis toujours aussi ému quand je vois mon travail imprimé ou en ligne. C'est un peu dans mon sang.


CH : Qu'est-ce qui vous pousse à continuer d'enrichir la collection DoodleTown ?

David Manga, propriétaire : Les images de DoodleTown sont le genre de puzzles que j’aime assembler. C’est pourquoi l’envie de créer davantage d’images est un peu personnelle. Je veux voir quelles autres activités du quotidien peuvent être transformées en puzzles géniaux. Notre nouvelle image, qui sortira bientôt, s’intitule « Offside Antics », et représente un match de foot amusant dans un parc l’après-midi. Le simple fait de voir l’évolution de l’image a été un véritable plaisir. (Nous avons hâte de partager « Offside Antics » avec vous ! Merci d’avoir lu notre interview !)

Comment gagner un exemplaire de « Bookshop Bedlam »

Les bonnes choses arrivent par deux ! Nous offrons un exemplaire de DoodleTown : Bookshop Bedlam et un autre puzzle Cobble Hill de votre choix !

Comment participer :
Dites-nous dans quelle scène de puzzle DoodleTown vous aimeriez vous lancer et pourquoi ! Laissez votre commentaire ci-dessous ou sur notre image DoodleTown épinglée sur Instagram ou Facebook pendant la durée du concours.

Date limite d'inscription :
Toutes les inscriptions doivent être soumises avant le jeudi 5 juin à 23h59 PST .

Annonce du gagnant :
Deux gagnants seront sélectionnés : un par tirage au sort et un par notre commentaire préféré. Les gagnants seront annoncés vers 9 h 00 (heure du Pacifique) le vendredi 6 juin .

Explorez la collection DoodleTown :
https://www.cobblehillpuzzles.ca/collections/doodle-town

Retrouvez votre dose quotidienne d'humour de Dave, ici :
https://www.gocomics.com/realitycheck
https://cagle.com/dave-whamond/

Article précédent Du poulailler aux box : le parcours d'un gardien de poulet
Articles suivant Pingouins parfaits dans un puzzle familial