Le col de montagne de Mark Keathley
par le blogueur invité, Elmer Prather
Mon dernier puzzle est un puzzle de 500 pièces intitulé « Mountain Pass » de Mark Keathley. Pour prendre le temps de reconstituer un puzzle, il faut que j'aie un lien avec lui. Ce lien, c'est ma passion pour les locomotives à vapeur.
L'image du puzzle représente une locomotive à vapeur tirant des wagons de voyageurs sur une voie ferrée qui enjambe une cascade. En regardant l'image de plus près, j'ai constaté qu'elle évoque l'automne, car les trembles, au-dessus et en dessous du train, se parent de leurs couleurs dorées. Une ourse et ses deux oursons sont sur la berge, au pied de la cascade. La mère et l'un de ses oursons vivent un moment touchant : l'ourson lui tend la main et le regarde d'un air maternel.

J'ai eu la chance de voyager à bord de plusieurs locomotives à vapeur. À bord, je cherchais toujours un point de vue pour prendre des photos, et parfois, j'étais exposé aux cendres du charbon brûlé dans la locomotive. Je n'oublierai jamais l'odeur des cendres et le klaxon du conducteur. Un son unique au monde.
Mon trajet en train à vapeur préféré était celui qui relie Durango, dans le Colorado, à Silverton, dans le même Colorado. J'avais réservé cette excursion pour début septembre et, comme nous portions encore des chemises à manches courtes et des shorts en Géorgie, où je vis, je me suis habillée légèrement, avec juste une veste fine. J'avais réservé une place dans l'un des wagons ouverts ou gondoles plutôt que dans l'un des wagons fermés ou autocars, car je ne voulais rien manquer du voyage. J'étais loin de me douter qu'il neigerait cinq ou sept centimètres la veille du départ du train de Durango pour Silverton. Mes compagnons de voyage et moi avons failli geler pendant les deux allers-retours. Je me suis occupée à aller prendre un café dans le wagon-restaurant, espérant qu'il y ait une file de gens devant moi, faisant de même, car le wagon-restaurant était chauffé.
Le trajet dure trois heures et demie depuis la gare de Durango jusqu'à la gare de Silverton. Une escale de deux heures est prévue à Silverton, où les passagers peuvent faire du shopping et se promener dans cette ancienne ville minière historique, puis le trajet retour vers Durango dure trois heures et demie. Le train à voie étroite roulait à une vitesse de 28 km/h.
La D&RG Railroad a choisi de construire la voie étroite reliant Durango à Silverstone car la construction était moins coûteuse, le matériel moins coûteux et la voie étroite mieux adaptée aux courbes prononcées du terrain montagneux. Pour un aller-retour jusqu'à Silverton, un chauffeur pelletait environ six tonnes de charbon par jour ! Lors de chaque aller-retour, 10 000 gallons d'eau sont utilisés pour produire la vapeur nécessaire à la propulsion de la locomotive. À noter que ce train a fait l'objet de vingt-trois films, dont Butch Cassidy et le Kid.
Certains de mes amis amateurs de puzzles se demandent pourquoi je passe autant de temps à écrire sur le train Durango-Silverton. Permettez-moi de vous l'expliquer. La première fois que j'ai vu la locomotive à vapeur sur cette image, j'ai repensé à mon voyage à bord du train Durango-Silverstone. Une fois le puzzle terminé, je l'ai regardé de plus près et, en regardant sur le côté de la locomotive, j'ai vu le nom « Durango & Silverton ». Le monde est-il petit ?

J'ai pris la liberté d'ajouter à mon article un collage de quelques photos prises lors de ce voyage en train. Vous le trouverez ci-dessous.

Elmer Prather
Canton, Géorgie
USA